Pièce multiphonique en trois tableaux. 17’ environ.
Obsidional : Qui concerne le siège d’une ville.
Tableau 1 : nuées
Dans L’usage des ruines, Jean-Yves Jouannais rêve, à travers le regard imaginaire du philologue allemand Victor Klemperer, d’un paysage saisissant : celui de la campagne environnant Hambourg à l’été 1943, juste après les bombardements. Parages entièrement recouverts de lambeaux de métal, de ces paillettes destinées à brouiller les radars et à contrer la DCA. Ce « décor a ceci d’inexplicable qu’il se montre entièrement recouvert d’un givre qui brille sous le soleil de juillet. Le moindre de ses détails s’est mué en cristaux. Les effets de perspectives ont disparu sous un unique reflet. La campagne est devenue un miroir, recouverte par l’eau très claire d’un lac. » (Jean-Yves Jouannais)
Tableau 2 : vie et mort d’Isidore Ducasse
Isidore Ducasse, Comte de Lautréamont, né le 4 avril 1846 à Montevideo, alors en proie à la guerre civile, et mort le 24 novembre 1870 dans un Paris encerclé par l’armée prussienne. Une vie courte cernée par l’horizon double de villes assiégées.
Tableau 3 : Herakles II ou l’Hydre
« Longtemps il crut encore marcher à travers l’abrutissant vent chaud qui semblait souffler de tous les côtés et faisait bouger les arbres comme des serpents, dans le crépuscule toujours pareil, suivant la trace de sang à peine visible sur le sol agité d’un tremblement régulier – allant seul à la bataille contre la bête. » (Heiner Müller)